Quantcast
Channel: America Latina (VO) » Yanomami
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Alain Gheerbrant, écrivain et grand explorateur de l’Amazonie, est mort

$
0
0

Poète, écrivain, éditeur, reporter, cinéaste à l’occasion, le Français Alain Gheerbrant a été un infatigable explorateur et défenseur de l’Amazonie, bien avant que l’écologie ne soit à la mode. Il est mort le jeudi 21 février, à Paris, à 92 ans.

Avant de découvrir le réel merveilleux, Alain Gheerbrant avait été un arpenteur de l’imaginaire.

Né à Paris, le 27 décembre 1920, il est resté fidèle aux avant-gardes artistiques. En 1945, à la Libération, il fonde une petite maison d’édition prestigieuse chez les poètes, K éditeur, qui a beaucoup compté pour le retour du surréalisme après-guerre.

En effet, K publie Antonin Artaud, Benjamin Péret, Jacques Vaché, Georges Bataille, Camille Bryen, Aimé Césaire.

En 1948, Alain Gheerbrant prend le grand large et organise l’expédition Orénoque-Amazone, parcourant pendant deux ans une vaste région entre la Colombie, le Brésil et le Venezuela.

Au cours de ce périple, il entre en contact avec les Yanomani, une des communautés emblématiques de la forêt tropicale. En 1952, il rend compte de cette aventure et de ses découvertes dans un ouvrage plusieurs fois réédité et traduit : L'Expédition Orénoque Amazone.

L’anthropologie, l’ethnologie, les voyages deviennent une passion sans cesse renouvelée, souvent en Amérique du Sud, parfois en Afrique, malgré son peu de goût pour les attaches institutionnelles.

Il en rapporte Des hommes qu’on appelle sauvages (film et livre du même titre, 1952) ; Les Secrets de la forêt vierge (1954) ; Congo noir et blanc (Gallimard, 1955).

De ses années à sillonner la forêt, il tire un ouvrage éblouissant, qui est une sorte de synthèse de ses connaissances, L’Amazone, un géant blessé, pour la collection Gallimard découvertes (1988, 2005).

Alain Gheerbrant a été aussi un des premiers à consacrer une étude à l’impact de la théologie de la libération sur le catholicisme latino-américain, L’Eglise rebelle d’Amérique latine (Seuil, 1969).

Il publie également L'Or ou l'Assassinat du rêve (Actes Sud, 1992), des Mémoires (La Transversale, Actes Sud, 1995), des poèmes (L’Homme troué. Poèmes, Sabine Wespieser, 2010) et un fameux Dictionnaire des symboles en collaboration avec Jean Chevalier (Laffont, 1969, collection Bouquins).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images